AUTO PASSION SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Essai F430 Scudéria

5 participants

Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Essai F430 Scudéria

Message  Matéo Lun 5 Déc 2011 - 8:38

A défaut d'avoir pu essayer une GT3 RS l'autre jour, j'ai eu la surprise et la chance de pouvoir essayer surement l'une des plus performantes des Ferrari, la F430 Scudéria.

Tout ce passe alors que j'avais rencart sur Toulouse pour fêter l'anniverssaire d'une connaissance. Je connaissais déjà le niveau social de cette personne que je qualifirais de "hight level" mais pas de son entourage, et j'ai été servi.

Arrivé en début de soirée et donc de nuit je me suis senti très très petit quand je suis entrée dans la propriété mais aussi et surtout sur le parking, car oui nous pouvons parler de parking à ce niveau là. Dommage que je n'ai pu faire plus de photos faute de batterie mais c'étais assez imprésionnant.

Inutile de vous dire non plus que quand je suis arrivé avec ma cacahouete bleue je me suis dis que j'aurais du venir en taxi en rapport aux nombreuses grosses charettes qui parsemmais ce fameux parking.

Bref, j'ai vite jeté mon devolue sur la Ferrouze qui se cachais parmis des Porsche ou autres Maserati, Audi R8, Porsche Cayenne, BMW X6...et d'autant plus puisque le propriétaire de cette Ferrouze étais en faite une très bonne connaissance de la personne qui m'acompagnais, enfin du moins je devrais dire que j'accompagnais. Elle m'avais prévenu que cette dite personne c'étais faire offrir une Ferrouze par sa femme mais ne connaissais pas le modèle.

Entre passionné de bagnoles le courant est forcément passé jusqu'au moment ou il me proposa un tour avant de ne plus pouvoir être en état de conduire Essai F430 Scudéria 55786

Vous comprendrez que je n'ai pas hésité une seule seconde mais ça n'étais là que le premier effet kiss cool car une fois ses clefs récupéré, il me l'ai tendi en me disant fais toi plaisir affraid cheers Essai F430 Scudéria 494317

Heu comment dire, t'es sur? Non parce que c'est quand même une F430 Scudéria, il fais nuit, on ce connais pas!!! Vas y je dis, je te fais confiance Cool

Bon bah en avant alors, mais avant toute chose et comme je dormais là bas, j'avais eu la présence d'esprit d'avoir en ma pocéssion ma bonne vieille paire de Sparco que j'avais dans la Clio, histoire d'éviter d'avoir à se taper des bornes en chaussures de ville, oufffff...

Bip bip, ouverture du vaisseau amiral...
Ah ouais quand même, on est de suite dans l'ambiance sourse, bacquet et full carbone de partout...
Position de conduite correcte pour ma taille et une fois le volant dans les mains, on se demande s'il se sont pas planté avec celui d'une PS3 ou d'une F1, limite faudrais le mode d'emploi...
Une petite foule de connaisseurs commence à entourer la belle et je ne peut m'empêcher de bloquer en souriant niezement tel un enfant de 3 ans devant des jouets...
Voilà maitenant l'instant tant convoité, la mise en route de la diva et son V8 4.3 qui revendique 510Cv affraid Essai F430 Scudéria 494317 ...
"Start your Engine", putin je bande...
Fermeture des ecoutilles, ah non, les fenêtres sont bien fermées, mais qu'est ce donc que tout ce vacarme...ah pardon, c'est le V8 qui est juste derrières mes oreilles... Essai F430 Scudéria 685436
Allez c'est parti, pied sur le frein j'enclanche la première et en avant...
Il fais nuit mais nous avons la chance d'avoir une nuit relativement clair et éclairée par une belle lune en plus des xénons...
Nous sommes en banlieue proche de Toulouse, dans la campagne et très belles routes que j'avais au préalablement cramer avec la Clio.... king
On chauffe la bête gentillement, on se met à l'aise, du moins l'on essaye et l'on hausse le rythme tout aussi gentillment...
Après plusieurs kilomètres et minutes passés la bête est chaude et ne demande plus qu'à être cravacher et l'on se surprend à être en définitive totalement à l'aise et en confiance à son volant...une fois bien sur que l'on arrive, ou que l'on essaye d'oublier que l'on est à bord d'une Ferrari dont je ne vous ferais pas part du montant...
Le propriétaire m'yant donné quelques conseilles et recommandations je vais donc pouvoir ouvrir en GRAND cheers affraid Essai F430 Scudéria 613965
On va pouvoir y aller, nous entrons sur un petit troncons deux fois de voies pour ensuite revenir sur nos routes de campagnes...
2...3....4....5...Oh putin le compteur affiche 290Km/h... Essai F430 Scudéria 500721
Demi tour, a nouveau le même troncons mais cette fois avec le Coyote que l'on avais oublié d'allumé...
2...3...4...5...bon bah je confirme, mais cette fois avec en plus le Coyote qui affiche la vitesse...j'ai mon nouveau record.... Essai F430 Scudéria 685436

Bon les lignes droites c'est bien mais pas très fun Essai F430 Scudéria 795506 Essai F430 Scudéria 40327
On retrouve enfin nos petites routes de campagne ou l'on va pouvoir un peu jouer de la boite et du frein...
Et là le mot jouissance prend tout son sens...
C'est une série d'orgasmes qui m'arrive tout droit dans la gueule, la violence du moteur, la rapidité de la boite des relances, le grip execptionnel de l'auto, la facilité déconcertante de la placé dans les virages et son freinage à se coller les ratiches dans le pare brise en font une auto dont je ne saurais toruver un terme pour la décrire ou du moins assez représentatif du niveau d'émotions quelle procure...
Tout est hors norme et jouissif avec cerise sur le gâteau une imprsssion de facilité aidé par une électronique bien présente mais dont en en ressent aucun méfait...

Je ne saurais qualifier, comparer ou encore mesure cette essai tellement le niveau d'émotion est énorme, et ça n'est pas seulement pour le simple fait que ce sois une Ferrari mais tout simplement pour l'auto quelle est et on se demanderais bien après cela qu'est ce qui peut ou est ce vraiement possible de trouver mieux que ça, telle est vraiement la question.

Un essai et un voiture inoubliable dont je n'ose pas imaginer la jouissance extrême que de pouvoir conduire ce genre d'auto sur circuit....

Une machine à sensations fortes, une auto passion et sans concessions, une armes des destructions massives, une arme anti permis...
Matéo
Matéo
Administrateur
Administrateur

Messages : 5703
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 47

http://www.apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Il Dottore Lun 5 Déc 2011 - 8:52

Quand je vois Fernande, je bande, je bande... Mr Green Essai F430 Scudéria 685436
Moi je dis y'en a qui se font pas chier Essai F430 Scudéria 668937
Bon il va falloir que je recommence à regarder quelques Maserati et Ferrari dans l'optique d'un essai Essai F430 Scudéria 538365
Il Dottore
Il Dottore
Sudiste Fou
Sudiste Fou

Messages : 1016
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Sprint GTA Lun 5 Déc 2011 - 11:54

Essai F430 Scudéria 32647 mince j'en ai mis partout maintenant Essai F430 Scudéria 692993

Bon ce n'est pas une augmentation qu'il faut que je demande pour pouvoir suivre ...
Sprint GTA
Sprint GTA
Administrateur
Administrateur

Messages : 2930
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 44
Localisation : Dans ma cabane au fond du jardin...

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  L'Enchanteur Lun 5 Déc 2011 - 14:44

wahou cette chance d'avoir pu tester une telle bête !!! Ca doit être un truc de fou en terme de sensation.

Toi qui a essayé une Porsche, une Corvette et qql belle bagnole comme ça, tu la situes ou la Scuderia en terme de sensation, conduite etc... ?
L'Enchanteur
L'Enchanteur
Sudiste Chauffard
Sudiste Chauffard

Messages : 836
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Matéo Lun 5 Déc 2011 - 15:22

A mon petit niveau de simple passionné, c'est très difficile de rester objectif lors suite à l'essai de tel ou tel véhicule. Difficile car l'on touche là au rêve de tout passionné automobile mais aussi et surtout au must de l'automobile sportive.

Avec un peu de recul et quelques essais à mon actif, il est clairement impossible de pouvoir les départager car nous sommes bien là dans hight level et pour jouer dans cette cours il faut aussi l'être sois même.

Donc objectivement et à notre niveau ça sera tout simplement le coup de coeur, les sensations ou encore l'attirance et l'attachement à une marque qui fera la différence.

De mon point de vue, la 430 à un gros plus rien que par le moulin et les sensations qu'il apporte par rapport à une Porsche ou encore une Corvette ou pour le coup le moulin se fait très discret par rapport aux deux autres.
Matéo
Matéo
Administrateur
Administrateur

Messages : 5703
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 47

http://www.apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  L'Enchanteur Lun 5 Déc 2011 - 18:39

Alors voici le commentaire du guide d'occasion d'évo ainsi que divers entretien :

- Révision (à 10 000km puis tout les 20 000km / tout les ans) --> de 900 à 1900e
- Pneu avant Michelin Pilot Sport 225/35R19 --> 250e
- Arrière 285/35R19 --> 400e
- Disque avant acier --> 325e
- Disque arrière --> 303e
- Plaquette avant / Arrière --> 303 / 276
- Collecteur --> 2674e
- Embrayage (posé avec volant moteur) --> 5000e (tenu de l'embrayage 50 000km si respecté)

En lui même le moteur (phériphérique compris) fait preuve d'une très grande robustesse, tout comme la boite de vitesse manuelle. En revanche la transmission F1 à qql soucis de durite haute pression dont le sertissage casse parfois. Flaque d'huile sous la voiture. Plus fréquement un des silentblocs du moteur, situé au niveau de la boite se rompt. Du coup tout l'ensemble mécanique s'affaire et les sorties d'échappement viennent toucher et déteriorer le bouclier arrière.
Les pates qui tiennent les sorties d'échappement se fissurent. Risque de déformation du collecteur si pas réparé !

Commentaire de fin : Il faut garder une chose à l'esprit, la F430 n'est pas concu pour un usage circuit, qui engendre une hausse exponentielle de la température dans la baie moteur. Les sorties en piste fréquentes imposent de raccourcir les intervalles d'entretien et exacerbent les faiblesses ci-dessus, qui resteraient presque inconnues en usage strict routier.

Evo du mois de septembre 2011



L'Enchanteur
L'Enchanteur
Sudiste Chauffard
Sudiste Chauffard

Messages : 836
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Matéo Mar 6 Déc 2011 - 7:01

Alors :

- Révision (à 10 000km puis tout les 20 000km / tout les ans) --> de 900 à 1900e
- Pneu avant Michelin Pilot Sport 225/35R19 --> 250e > En 235/35 ZR 19 sur la GT3
- Arrière 285/35R19 --> 400e > En 305/30 ZR 19 sur la GT3
- Disque avant acier --> 325e > En Ø350 sur la GT3
- Disque arrière --> 303e> En Ø350 sur la GT3
- Plaquette avant / Arrière --> 303 / 276
- Collecteur --> 2674e
- Embrayage (posé avec volant moteur) --> 5000e (tenu de l'embrayage 50 000km si respecté)
Matéo
Matéo
Administrateur
Administrateur

Messages : 5703
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 47

http://www.apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Lex Mar 6 Déc 2011 - 10:57

Essai F430 Scudéria 777868 j'avais eu ton mms, mais à la lecture, ba voilà... ayant pu touché du bout des doigts, effleuré plutot, la suivante, et pu posé en sac de sable mon cul dans une 430 "de base", j'imagine bien (et Sprint d'autant plus pour avoir fait qq tours en scud') !!!

Tu m'étonne qu'un tel parking fasse bander, et que ça soit le pied un truc de malade de rouler au volant de ce genre de caisse, de cette caisse en particulier !!! Le mythe ferouze, c'est quand même autre chose et loin devant le reste à mes yeux (mais oui, l'achat pique, l'entretien défonce l'arrière train LOL)

Lex
Lex
VIP
VIP

Messages : 1956
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 42
Localisation : Annecy, 74 power :)

https://apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Sprint GTA Mar 6 Déc 2011 - 11:10

C'est vrai que j'ai fait presque 10 tours en Scuderia, mais c'était sur le petit circuit de Ledenon, donc pas le plus approprié à ce genre de voiture. Mais c'est vrai que le bruit du moulin juste derrière c'est une tuerie et juste ça suffit à te faire aimer la caisse. Quand j'ai conduit la R8 avec le même architecture de moteur, j'ai été décu tellement le son était feutré. La Scuderia pour ça elle est à part.

J'ai aussi très apprécié sa facilité de prise en main, et son adhérence extra, même avec le moniteur à côté, j'ai mis les gaz avant la sortie du virage et les aides de ne sont pas déclenchées, et pourtant la réactivité de la bestiole était bien là.

Mais avec du recul, un essai sur route m'aurait plus botté.
Sprint GTA
Sprint GTA
Administrateur
Administrateur

Messages : 2930
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 44
Localisation : Dans ma cabane au fond du jardin...

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Matéo Mar 6 Déc 2011 - 12:03

Lex a écrit: Essai F430 Scudéria 777868 j'avais eu ton mms, mais à la lecture, ba voilà... ayant pu touché du bout des doigts, effleuré plutot, la suivante, et pu posé en sac de sable mon cul dans une 430 "de base", j'imagine bien (et Sprint d'autant plus pour avoir fait qq tours en scud') !!!

Tu m'étonne qu'un tel parking fasse bander, et que ça soit le pied un truc de malade de rouler au volant de ce genre de caisse, de cette caisse en particulier !!! Le mythe ferouze, c'est quand même autre chose et loin devant le reste à mes yeux (mais oui, l'achat pique, l'entretien défonce l'arrière train LOL)


Loin devant en terme de sensations, peut être ou surement, tout cela restant très subjectif et propre à chacun. Après en terme de perfs pures la Scudéria n'est pas loin devant, elle même voir un poil en dessous d'une "simple" GT3 3.6 415Cv. Wink
Matéo
Matéo
Administrateur
Administrateur

Messages : 5703
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 47

http://www.apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Lex Mar 6 Déc 2011 - 14:47

ça n'est plus 1 question de perf' à ce niveau là, mais de ressenti... et ce blason, qui fait qd même bien la différence ;-)
Lex
Lex
VIP
VIP

Messages : 1956
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 42
Localisation : Annecy, 74 power :)

https://apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Matéo Mar 6 Déc 2011 - 15:14

Comme dis précédemment, a ce niveau il n'y plus qu'un aspect subjectif qui prédomine.

Me concernant et en essayant de rester totalement objectif, à ce niveau de gamme et de prix la Porsche reste de mon point de vue bien plus attractive et meilleur "marché" et tout cela sans parler des coûts d'entretien.

Je reviens d'une petite visite d'une F430 "simple" et comparer à une GT3 le niveau de finition reste quand nettement au dessus pour la Porsche. Alors certe bon nombre dirons qu'on s'en cogne, mais pour moi et à ce prix j'estime avoir le droit d'être exigeant. Laughing
Matéo
Matéo
Administrateur
Administrateur

Messages : 5703
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 47

http://www.apsud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai F430 Scudéria Empty Re: Essai F430 Scudéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum